Spécialistes dans leurs domaines, chevilles ouvrières des champs d’expertise d’AKWEL, pivots de son efficacité, les métiers du groupe sont au cœur de sa performance industrielle.
En quoi consiste votre métier ?
Je suis chargée de l’organisation et de la gestion des déplacements professionnels des collaborateurs sur le périmètre Europe. Cela passe par la réservation de billets d’avion ou de train, la recherche de voitures de location, la réservation des hébergements, etc. Je gère les relations avec les hôtels, les agences de voyages, les loueurs de voitures et les différents prestataires nécessaires à l’organisation des voyages des salariés. J’ai en charge la bonne application des accords avec les fournisseurs (tarifs négociés, prestations prévues contractuellement, etc.) ainsi que le contrôle de la facturation et le suivi des litiges.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour réussir dans votre métier ?
Il est important de bien connaître le domaine de la billetterie. Il faut faire preuve d’une grande réactivité et porter une attention toute particulière aux détails. Une très bonne connaissance de la politique de voyages AKWEL est nécessaire afin de répondre aux besoins des collaborateurs tout en tenant compte des règles définies. La pratique du français et de l’anglais est indispensable car je travaille avec tous les sites européens du Groupe. Pour ma part, l’amour du métier est le plus important.
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Je m’épanouis pleinement dans ce travail et je le trouve passionnant car le contact humain est une partie intégrante du métier. C’est un travail collectif car je suis tous les jours en contact avec mes collègues et les prestataires à travers l’Europe afin d’organiser les différents déplacements.
En quoi consiste votre métier ?
Mon objectif principal est de gérer les fournisseurs de mon panel et de m’assurer que les objectifs QCD (Qualité, Couts, Délai) sont atteints. J’ai pour mission d’optimiser les achats de mon périmètre, de proposer des économies et de gérer au mieux les problèmes ou les urgences, comme, en ce moment, la pénurie de matériaux. Être acheteur, c’est surtout un travail d’équipe. Je ne suis qu’une pièce du puzzle. Je collabore de façon très rapprochée avec les équipes Logistique et Qualité et leur apporte mon soutien notamment en cas d’escalade.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour réussir dans votre métier ?
Au-delà des techniques d’achats de base (consultation, négociation, suivi d’affaires) et d’une bonne connaissance de la réglementation en vigueur, je trouve que la maitrise de l’anglais est très importante car elle est le socle nécessaire aux autres capacités requises pour exercer ce métier : être à l’écoute, être digne de confiance, être force de persuasion …
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
La possibilité de communiquer avec des personnes du monde entier, de faire partie d’une équipe et de travailler ensemble sur des projets. Ce que j’aime aussi, c’est que même si, à première vue, le travail que je fais est toujours le même, il ne l’est pas du tout, il est même très stimulant et exigeant, loin d’être banal.
En quoi consiste votre métier ?
Outre les réunions régulières avec les clients et le suivi des étapes du projet, le responsable projets doit coordonner, organiser et gérer toutes les activités du projet, depuis son lancement jusqu’à sa fermeture en visant l’atteinte des objectifs Qualité et Coût ainsi que la maitrise du planning.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour réussir dans votre métier ?
Les choses les plus importantes pour le succès d’une journée en tant que responsable projets sont d’anticiper et de prendre des décisions. Différentes situations peuvent impacter un projet, et nous devons nous adapter, évaluer les options très rapidement et fournir la meilleure solution au client.
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
En tant que responsable projets, j’aime pouvoir mettre en pratique les compétences que j’ai acquises précédemment et que je peux appliquer dans un projet. Les défis quotidiens qui surviennent au cours d’un projet me permettent de rester impliquée et de sortir de la routine… aucun jour ne se ressemble.
« J’ai rejoint AKWEL en 1998 en tant qu’ingénieur Qualité sur les développements de produits. En 2013, après avoir occupé diverses fonctions, j’ai été promue Responsable QSE² (Qualité, Sécurité, Environnement et Energie). Mon métier consiste à être les yeux du client dans l’usine. Je dois assurer leur satisfaction en veillant à ce que toutes les pièces produites soient conformes aux normes de qualité du groupe et de ses clients. Je suis très fière d’avoir réussi à intégrer le système QSE² corporate sur le site d’Orizaba : il assure une discipline quotidienne qui s’appuie sur un processus robuste et des indicateurs pertinents. Depuis que nous les avons intégrés, nos résultats sont en constante amélioration. »
En juin 2019 et après 22 ans en tant que Directeur d’usine au sein d’AKWEL, le groupe m’a offert une nouvelle opportunité, comportant de plus grandes responsabilités, en me proposant le poste de Directeur Régional Industriel de la zone Amérique. Je dois désormais relever de nouveaux défis en terme de fabrication (sécurité de l’usine, qualité, etc.), de satisfaction clients et de gestion des ressources humaines dans un environnement industriel bouleversé par les récentes crises sanitaires et économiques. Ce nouveau challenge me donne une nouvelle approche et me permet d’apprendre au quotidien de chaque nouvelle situation.
Cette opportunité m’apporte beaucoup de satisfaction et me motive fortement à terminer ma carrière professionnelle au sein d’AKWEL. L’environnement multiculturel du groupe est une de ses principales forces pour répondre aux évolutions technologiques de l’industrie automobile, maintenir notre présence mondiale et répondre aux attentes de nos Clients, comme l’indique clairement notre Mission : « Être un tiers de confiance de nos clients pour les aider à fabriquer des véhicules plus fiables, plus écologiquement responsables, autonomes et connectés à un prix concurrentiel”.
« Après de premières expériences en tant que prestataire dans l’industrie automobile et aéronautique et 2 ans passés en Chine, je voulais continuer à travailler à l’international. En arrivant chez AKWEL, j’ai occupé un poste de Responsable de projet puis de Responsable méthodes avant d’être nommée Responsable lignes de produits. Mon poste se partage entre du management d’équipe et du développement. Ce qui me passionne, c’est de relever des défis tous les jours. Cette motivation alliée à mes compétences ont fait de moi la première femme Responsable de lignes de produits ! »
« J’ai rejoint AKWEL il y a 10 ans en tant qu’ingénieur projet. J’ai exercé plusieurs métiers, de chef de projet à responsable technique et responsable de production. Aujourd’hui je suis responsable commercial. Je contribue ainsi au développement d’AKWEL en Chine. Aujourd’hui, toutes nos lignes de produits Fluides et Mécanismes sont représentées sur nos 3 sites pour répondre aux besoins de nos clients. Le chiffre d’affaires ici connaît une forte croissance, ce qui multiplie les opportunités d’exercer mes compétences. »