Spécialistes dans leurs domaines, chevilles ouvrières des champs d’expertise d’AKWEL, pivots de son efficacité, les métiers du groupe sont au cœur de sa performance industrielle.

En quoi consiste votre métier ?

Mon objectif principal est de gérer les fournisseurs de mon panel et de m’assurer que les objectifs QCD (Qualité, Couts, Délai) sont atteints. J’ai pour mission d’optimiser les achats de mon périmètre, de proposer des économies et de gérer au mieux les problèmes ou les urgences, comme, en ce moment, la pénurie de matériaux. Être acheteur, c’est surtout un travail d’équipe. Je ne suis qu’une pièce du puzzle. Je collabore de façon très rapprochée avec les équipes Logistique et Qualité et leur apporte mon soutien notamment en cas d’escalade.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour réussir dans votre métier ?

Au-delà des techniques d’achats de base (consultation, négociation, suivi d’affaires) et d’une bonne connaissance de la réglementation en vigueur, je trouve que la maitrise de l’anglais est très importante car elle est le socle nécessaire aux autres capacités requises pour exercer ce métier : être à l’écoute, être digne de confiance, être force de persuasion …

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

La possibilité de communiquer avec des personnes du monde entier, de faire partie d’une équipe et de travailler ensemble sur des projets. Ce que j’aime aussi, c’est que même si, à première vue, le travail que je fais est toujours le même, il ne l’est pas du tout, il est même très stimulant et exigeant, loin d’être banal.

 

Petr BULUSEK Acheteur série, site de Rudnik en République Tchèque
Petr BULUSEK Acheteur série, site de Rudnik en République Tchèque

En quoi consiste votre métier ?

Outre les réunions régulières avec les clients et le suivi des étapes du projet, le responsable projets doit coordonner, organiser et gérer toutes les activités du projet, depuis son lancement jusqu’à sa fermeture en visant l’atteinte des objectifs Qualité et Coût ainsi que la maitrise du planning.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour réussir dans votre métier ?

Les choses les plus importantes pour le succès d’une journée en tant que responsable projets sont d’anticiper et de prendre des décisions. Différentes situations peuvent impacter un projet, et nous devons nous adapter, évaluer les options très rapidement et fournir la meilleure solution au client.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

En tant que responsable projets, j’aime pouvoir mettre en pratique les compétences que j’ai acquises précédemment et que je peux appliquer dans un projet. Les défis quotidiens qui surviennent au cours d’un projet me permettent de rester impliquée et de sortir de la routine… aucun jour ne se ressemble.

 

Irina CRACIUN Responsable projets, site de Timisoara en Roumanie
Irina CRACIUN Responsable projets, site de Timisoara en Roumanie

« J’ai rejoint AKWEL en 1998 en tant qu’ingénieur Qualité sur les développements de produits. En 2013, après avoir occupé diverses fonctions, j’ai été promue Responsable QSE² (Qualité, Sécurité, Environnement et Energie). Mon métier consiste à être les yeux du client dans l’usine. Je dois assurer leur satisfaction en veillant à ce que toutes les pièces produites soient conformes aux normes de qualité du groupe et de ses clients. Je suis très fière d’avoir réussi à intégrer le système QSE² corporate sur le site d’Orizaba : il assure une discipline quotidienne qui s’appuie sur un processus robuste et des indicateurs pertinents. Depuis que nous les avons intégrés, nos résultats sont en constante amélioration. »

Irais RODRIGUEZ Responsable QSE², site d'Orizaba au Mexique
Irais RODRIGUEZ Responsable QSE², site d'Orizaba au Mexique

En juin 2019 et après 22 ans en tant que Directeur d’usine au sein d’AKWEL, le groupe m’a offert une nouvelle opportunité, comportant de plus grandes responsabilités, en me proposant le poste de Directeur Régional Industriel de la zone Amérique. Je dois désormais relever de nouveaux défis en terme de fabrication (sécurité de l’usine, qualité, etc.), de  satisfaction clients et de gestion des ressources humaines dans un environnement industriel bouleversé par les récentes crises sanitaires et économiques. Ce nouveau challenge me donne une nouvelle approche et me permet d’apprendre au quotidien de chaque nouvelle situation.

Cette opportunité m’apporte beaucoup de  satisfaction et me motive fortement à terminer ma carrière professionnelle au sein d’AKWEL. L’environnement multiculturel du groupe est une de ses principales forces pour répondre aux évolutions technologiques de l’industrie automobile, maintenir notre présence mondiale et répondre aux attentes de nos Clients, comme l’indique clairement notre Mission : «  Être un tiers de confiance de nos clients pour les aider à fabriquer des véhicules plus fiables, plus écologiquement responsables, autonomes et connectés à un prix concurrentiel”.

 

Alfredo SOTO Directeur régional industriel, zone Amérique
Alfredo SOTO Directeur régional industriel, zone Amérique

« Après de premières expériences en tant que prestataire dans l’industrie automobile et aéronautique et 2 ans passés en Chine, je voulais continuer à travailler à l’international. En arrivant chez AKWEL, j’ai occupé un poste de Responsable de projet puis de Responsable méthodes avant d’être nommée Responsable lignes de produits. Mon poste se partage entre du management d’équipe et du développement. Ce qui me passionne, c’est de relever des défis tous les jours. Cette motivation alliée à mes compétences ont fait de moi la première femme Responsable de lignes de produits ! »

Adeline BERTEL  Responsable lignes de produits Oil et Structural Parts Europe, site de Champfromier en France
Adeline BERTEL  Responsable lignes de produits Oil et Structural Parts Europe, site de Champfromier en France

« J’ai rejoint AKWEL il y a 10 ans en tant qu’ingénieur projet. J’ai exercé plusieurs métiers, de chef de projet à responsable technique et responsable de production. Aujourd’hui je suis responsable commercial. Je contribue ainsi au développement d’AKWEL en Chine. Aujourd’hui, toutes nos lignes de produits Fluides et Mécanismes sont représentées sur nos 3 sites pour répondre aux besoins de nos clients. Le chiffre d’affaires ici connaît une forte croissance, ce qui multiplie les opportunités d’exercer mes compétences. »

Jinsong LIU Responsable commercial, site de Wuhan en Chine
Jinsong LIU Responsable commercial, site de Wuhan en Chine