Spécialistes dans leurs domaines, chevilles ouvrières des champs d’expertise d’AKWEL, pivots de son efficacité, les métiers du groupe sont au cœur de sa performance industrielle.

Irais RODRIGUEZ

« J’ai rejoint AKWEL en 1998 en tant qu’ingénieur Qualité sur les développements de produits. En 2013, après avoir occupé diverses fonctions, j’ai été promue Responsable QSE² (Qualité, Sécurité, Environnement et Energie). Mon métier consiste à être les yeux du client dans l’usine. Je dois assurer leur satisfaction en veillant à ce que toutes les pièces produites soient conformes aux normes de qualité du groupe et de ses clients. Je suis très fière d’avoir réussi à intégrer le système QSE² corporate sur le site d’Orizaba : il assure une discipline quotidienne qui s’appuie sur un processus robuste et des indicateurs pertinents. Depuis que nous les avons intégrés, nos résultats sont en constante amélioration. »

Irais RODRIGUEZ Responsable QSE² , site d'Orizaba au Mexique
Alfredo SOTO

« Je suis directeur d’usine depuis 1999. Mon métier me passionne. Il consiste à gérer un site comme si j’étais à la tête d’une petite entreprise : c’est une fonction qui offre constamment de nouveaux défis, tant en termes de fabrication et de qualité que de gestion humaine. Au quotidien, j’écoute et j’apprends des managers de mon usine qui sont tous des spécialistes, pour prendre la meilleure décision, et je m’efforce d’être exemplaire. Cette approche a été couronnée de succès depuis 22 ans : j’ai fait de l’usine d’Orizaba un site stable et rentable avec un haut niveau de qualité, et j’ai récemment géré et planifié la construction de la nouvelle usine juste à côté à Ixtaczoquitlan. Je me vois finir ma carrière chez AKWEL, une multinationale qui sait s’appuyer sur son multiculturalisme en confiant la gestion de ses usines à des personnes locales. »

Alfredo SOTO Directeur d’usine, site de Juarez au Mexique
Adeline BERTEL 

« Après de premières expériences en tant que prestataire dans l’industrie automobile et aéronautique et 2 ans passés en Chine, je voulais continuer à travailler à l’international. En arrivant chez AKWEL, j’ai occupé un poste de Responsable de projet puis de Responsable méthodes avant d’être nommée Responsable lignes de produits. Mon poste se partage entre du management d’équipe et du développement. Ce qui me passionne, c’est de relever des défis tous les jours. Cette motivation alliée à mes compétences ont fait de moi la première femme Responsable de lignes de produits ! »

Adeline BERTEL  Responsable lignes de produits Oil et Structural Parts Europe, site de Champfromier en France
Amer BOUBECHA

« Après une formation d’ingénieur mécanique et industriel en France puis dans une université américaine, j’ai commencé ma carrière aux États-Unis. J’ai rejoint AKWEL en 2008 en tant que Responsable projets constructeurs étrangers pour travailler avec Ford aux États-Unis et au Mexique. Aujourd’hui, mon métier consiste à promouvoir les produits Fuel and Control, en soutien des services commerciaux chez les clients. Je suis aussi l’interlocuteur des clients lors des phases consultations et Avant-Projet : je recueille leurs besoins et les transforme en solutions techniques et en opportunités de business pour le groupe. Au-delà de l’atout international, c’est un groupe familial au savoir-faire reconnu, en très bonne santé financière, avec une vision à long terme. Il y règne une bonne ambiance, et la multitude de lignes de produits et de sites sont autant d’opportunités de collaboration et d’évolution. »

Amer BOUBECHA Responsable Développement produits, site de Monteux en France
Jinsong LIU

« J’ai rejoint AKWEL il y a 10 ans en tant qu’ingénieur projet. J’ai exercé plusieurs métiers, de chef de projet à responsable technique et responsable de production. Aujourd’hui je suis responsable commercial. Je contribue ainsi au développement d’AKWEL en Chine. Aujourd’hui, toutes nos lignes de produits Fluides et Mécanismes sont représentées sur nos 3 sites pour répondre aux besoins de nos clients. Le chiffre d’affaires ici connaît une forte croissance, ce qui multiplie les opportunités d’exercer mes compétences. »

Jinsong LIU Responsable commercial, site de Wuhan en Chine
Doriane MANIÈRE

« J’ai rejoint AKWEL en 2013 en alternance dans le cadre de mes études d’ingénieur en mécanique. Ce passage par l’apprentissage était essentiel selon moi pour apprendre vraiment le métier. J’ai donc profité de l’opportunité de ce poste d’apprentie ingénieure qualité dans une entreprise de la plasturgie automobile, secteur réputé pour sa rigueur. J’ai évolué pour être aujourd’hui ingénieure méthodes. L’un des axes majeurs de mon métier est l’industrialisation de produits. J’élabore de nouveaux processus de fabrication entièrement robotisés. C’est passionnant, nous innovons constamment pour développer des cellules robotisées toujours plus complexes. »

Doriane MANIÈRE Ingénieure méthodes, site de Champfromier en France